LES SÉJOURS

En quoi consiste l’accompagnement

par l’association ? 

L’association propose des séjours d’une semaine pour des groupes de 12 à 18 jeunes entre 16 et 18 ans. Ces séjours sont destinés à redonner de l'élan et de la motivation à chaque participant pour envisager plus sereinement son projet de vie.

Où ont lieu les séjours et

comment se déroulent-ils ? 

Les séjours se déroulent dans différents lieux partout en France selon une programmation à retrouver sur ce site ou sur le compte Instagram de l'association. En fonction des lieux, les activités changent mais la trame pédagogique est la même. Les séjours associent engagement civique, ateliers artistiques et activités pédagogiques.

Les séjours de l’association

sont-ils payants ? 

Les séjours sont payants pour concrétiser l'engagement du participant. Ce prix ne doit cependant pas être un élément bloquant pour la participation du jeune. Pour toute information complémentaire, veuillez vous envoyer un mail via le formulaire de contact. 

L'ASSOCIATION

Quelle est la mission d’En Revanche ? 

L’association a été créée en 2022.
 

L’association En Revanche accompagne des jeunes dans leur orientation scolaire et professionnelle, à travers des séjours qui leur permettent d’explorer leurs talents et de reprendre confiance en eux.

 

Chaque séjour s’articule autour d’un programme collectif animé par un artiste-enseignant ainsi que des programmes sur-mesure.

Un accompagnement pédagogique d’orientation complète ce dispositif.

Comment fonctionne

l’association En Revanche ? 

En Revanche est une association dont la structure juridique est celle d'une association d'interêt général. 

 

En Revanche n’est pas une association militante ou syndicale. Son action évolue en fonction des besoins des partenaires qui lui font confiance. L'esprit de l'association est d'être un laboratoire ouvert à ceux qui veulent s'investir et tester des idées et des innovations. 

 

Au quotidien, En Revanche travaille avec les acteurs de l’Education Nationale, des associations artistiques et des bénévoles investis.

La trame pédagogique a été co-créée avec l'association Osons Ici et Maintenant. 

 

LES ACCOMPAGNANTS

Qui sont les personnes qui accompagnent

les jeunes dans le cadre de l’association ? 

Les personnes qui accompagnent les participants sont à la fois des animateurs, éducateurs, professeurs de l'Education Nationale; mais aussi des artistes en résidence pendant les séjours.

LA SÉLECTION

Qui sont les jeunes éligibles

au programme d’En Revanche ? 

Les jeunes et étudiants de 16 à 18 ans qui éprouvent des difficultés d’orientation, se sentent angoissés, démotivés à la perspective de choisir leur orientation sont invités à participer au programme. 

 

Il n'y pas de critère spécifique, si ce n'est la volonté de se découvrir ou de vivre une expérience enrichissante. 

 

En Revanche veille à préserver une forme de mixité sociale afin de favoriser un esprit d’ouverture, de curiosité et de solidarité parmi les étudiants. 

Y-a-t-il un parcours de sélection pour

être accompagné par l’association ?  

L’association reçoit les candidatures des volontaires et les rencontre dans le cadre d'un premier échange afin de faire connaissance.