À PROPOS

L’orientation scolaire et professionnelle est une étape fondamentale du développement personnel de chacun. 

 

Pourtant ce moment clé de la vie est souvent source de souffrance chez les jeunes : impression de ne pas se connaître assez pour prendre la bonne décision, peur de se tromper dans son choix, sentiment d’anxiété face aux attentes des parents ou de la société.   

 

Il peut en résulter une forme d’autocensure, de démotivation voire un sentiment d’impuissance et de révolte lorsque s’ajoute à ces questionnements une quête de sens. Réfléchir à son orientation suscite en effet des questions sur le rapport à soi et à la société.

Apprentissage sur un ordinateur

Faire son choix d’orientation suppose du temps et de l’espace pour réfléchir, apprendre à se connaître et à se faire confiance. 

Sans-titre-1.gif

En Revanche est né de la nécessité de ré-enchanter l’expérience de l’orientation scolaire et professionnelle, pour que cette dernière devienne un moment constructif et positif de chaque parcours personnel.

Étudiante souriante

L’association a été créée avec la conviction que chacun peut trouver sa voie et s’épanouir en société, à condition de prendre le temps de mieux se connaître en tant qu’individu mais aussi d’exister et de s’exprimer au sein d’un collectif. 

Filles dans la Nature

LES SÉJOURS

L’association développe des séjours d’orientation qui reposent sur trois axes : 

Mieux se connaître

Si l’accès aux informations d’orientation demeure crucial, l’association a particulièrement à cœur d’aider chaque étudiant à approfondir sa connaissance de soi et à découvrir ses goûts, ses motivations, ses envies, ses compétences et ses limites dans un environnement bienveillant. La création d’un espace dédié est essentielle pour cette démarche.

Prendre confiance en soi

Persuadée des bienfaits de l’engagement au sein d’un collectif, l’association fait évoluer chaque participant dans un groupe animé par un projet commun, fil conducteur tout au long du séjour. Cette expérience collective amène chacun à développer sa confiance en soi, son autonomie et son écoute des autres mais aussi à dénouer ses blocages.

Envisager l'avenir avec plus de sérénité

L’association propose « une autre expérience » : une pause ressourçante et inspirante dans le quotidien de chacun afin de prendre du recul sur soi et de remobiliser son énergie. Cette prise de recul, favorisée par l’énergie du groupe, est importante pour dédramatiser le sentiment d’impuissance des jeunes et les aider à envisager l’avenir avec plus de sérénité.

NOTRE COMMUNAUTÉ

L'équipe fondatrice

Enseignante dans le secteur public puis recruteuse dans un cabinet spécialisé avant de rejoindre le Rectorat de Versailles, Emmanuelle a constaté les difficultés de ses étudiants au moment de faire leurs choix d’orientation, et plus largement, celles de jeunes adultes lors de leur évolution de carrière ou de leur reconversion. Soucieuse de proposer une autre expérience de cette étape importante de la vie de chacun, elle décide de réunir autour d’elle un collectif de professionnels rencontrés au cours de sa carrière et de spécialistes des questions liées à l’orientation, à l’éclosion des potentiels et à la valorisation des compétences pour créer l’association En Revanche. 

Les artistes-enseignants

Durant chaque séjour, un projet collectif est animé par un(e) artiste afin de fédérer le groupe autour d’un objectif commun et porteur de sens. Ce fil rouge a pour but de développer la communication interpersonnelle et la complicité du groupe, mais aussi de responsabiliser chaque participant. Le développement d’un esprit de communauté et de solidarité favorise la création de repères. L’approche portée par chaque artiste enseignant est fondamentale pour susciter curiosité et esprit d’ouverture, en vue d’aider chaque participant à considérer avec agilité et créativité de nouvelles perspectives. 

Le Conseil d'administration

Emmanuelle Oudea, Présidente

Barbara de Colombe

Béatrice Lezaun    

Eléonore Oudea

Mélody Isnard

Laure de Moussac

Said Benmouffok

Sarah Pariser